NAVIGUER EN GARONNE
 
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DANGERS

Comme toutes les navigations, elle doit être préparée. Prendre la météo, se renseigner sur les heures des marées, consulter un guide fluvial comme le «carto-guide fluvial: Canaux du midi» des éditions Chagnon, par exemple.


Naviguer, avec le courant, en restant dans le chenal creusé par l’eau, repérer et suivre sa position sur la carte, dans les parties courbes suivre toujours le plus grand rayon.


Entre l'océan et Castets-en-Dorthe, l'eau passe  généralement moins de temps à remonter, 3 à 7 heures selon les endroits, qu’à sortir, 5 à 10 heures.


Depuis Castets-en-Dorthe pour descendre vers Bordeaux (54 km), quitter l’écluse juste après la pleine mer. Si possible, ajuster sa vitesse pour arriver en fin de marée descendante. De cette façon, on passera le «Pont de Pierre» à Bordeaux sans trop de remous (il est fortement déconseillé d’y passer à mi-marée, ou le courant est maximum).


A l'inverse, depuis Bordeaux pour remonter vers Castes-en-Dorthes quitter le «Port de la Lune» en début de marée montante (juste après la marée basse) afin d’éviter  les remous du «Pont de Pierre», suivre l’onde de marée pour arriver à Castets-en-Dorthe à marée haute.


Passage des ponts

Lors du passage des ponts, il ne faut pas raser les piles, des enrochements (fondations) peuvent provoquer des tourbillons. Remettre un peu de moteur si nécessaire pour contrer les remous.

Epis rocheux

Dans certaines zones, des épis rocheux ont été implantés pour remédier à l’érosion des berges.

Berges

Les berges sont généralement marécageuses et peu accostables en dehors des haltes aménagées

Mouillage ou amarrage sauvage

L’amarrage sauvage est déconseillé à cause des effets de la marée, en effet, le mouillage est délicat à cause de la mauvaise tenue des fonds de vase et des courants alternatifs qui peuvent être conséquents, surtout par fort coefficient.

Courant particulier : le mascaret

Lors de coefficients de marée supérieur à 60, et à la rencontre d’une remontée des fonds ou lors d’un rétrécissement du lit du fleuve, il se crée une vague qui peut être vigoureuse, celle-ci élevant rapidement la hauteur de l’eau.

Les zones où l’on peut subir le mascaret sont bien connues, se renseigner.


Ci aprés vous trouverez les ports, haltes et pontons où il est possible de s'amarrer sans difficulté (attention : pour les bassins à flot il faut être aux alentours de la marée haute pour pouvoir y accéder.)


De Castets-en-Dorthe

Bordeaux (port de plaisance sous le pont d’Aquitaine) :61 km
Bordeaux (ponton flottant à l’entrée du bassin à flot) :      58 km
Bègles (port de plaisance) :              49 km
Cadillac (ponton flottant) :              18 km

De Bordeaux (ponton flottant à l’entrée du bassin à flot) à:









Les heures

La pleine mer n’est pas à la même heure partout, c’est une onde qui progresse plus ou moins vite en fonction de la largeur est de la profondeur de l’estuaire, mais aussi du débit du fleuve en amont.


Se renseigner auprès des autorités ou consulter les annuaires de marées pour connaître les coefficients de marée ainsi que les heures de marée des jours qui nous intéressent.


A titre indicatif, à partir du port de référence : Bordeaux , voici un correctif à appliquer avec discernement.












Utilisation du tableau :

  1. 1.En fonction du coefficient de marée et selon la marée concernée, utiliser la colonne qui convient .


  1. 2.Considérer la ligne qui nous convient en fonction de notre lieu de départ ou d’arrivée.


  1. 3.Appliquer la correction ainsi obtenue à l’heure de pleine mer ou de basse mer de Bordeaux. Additionner le temps mentionné.


Il faut noter que les heures obtenues de cette manière ne sont que des approximations (+/- une demi-heure), les temps de correction étant des moyennes.


La marée est influencée par la pression atmosphérique, le vent, le débit amont du fleuve (crues ou assèchement).


Attention

Un vent moyen de 2 à 3 beaufort peu lever un clapot désagréable en cas de vent contre courant.


Les hauteurs

Pour la partie maritime du fleuve (Bordeaux - Pont de Pierre) consulter les cartes, les sondes y sont notées.


Les hauteurs de marées, rapportées au zéro de l'étiage, figurent aussi sur les cartes, dans un tableau.



Pour pouvoir s’amarrer sans trop de difficulté à des pontons où il y a du courant, il est préférable de s’amarrer à contre-courant. Garder suffisamment de vitesse pour rester manœuvrant tant que le bateau n’est pas amarré.


Certaines renverses de courant peuvent parfois être brusques et rapides. Il est donc important de doubler toutes les amarres en amarrant l’extérieur du bateau et de les attacher longues et tendues (pointes avant et arrière, gardes montantes et descendantes).


Il ne faut surtout pas mettre d’amarres traversières courtes.




Sur les pontons où vous risquez de rencontrer le mascaret, même s’il est de très faible importance, il vaut mieux amarrer son bateau de sorte que la vague du mascaret le prenne sur l’avant (tourner son bateau à l’étale si nécessaire pour qu’il soit amarré l’avant vers l’aval et l’arrière vers l’amont)



Ces informations sont fournies à titre d’exemple. Il est impératif de consulter les annuaires officiels



Lormont

Bordeaux - Bassin à flot

Bordeaux - attente b. f.

Bordeaux - Bourse

Bègles

Cadaujac

Portets

Le Tourne

Cadillac

Langon

Saint Macaire

Castets-en-Dorthe

 
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